Pourquoi ma bougie se creuse ?

Conseils & Astuces pour rattraper une bougie

4 raisons qui expliquent 
pourquoi ta bougie se creuse. 

 

La cire ne fond pas correctement jusqu'aux bords du contenant et tu te demande pourquoi ta bougie se creuse en formant un "tunnel" ? Je t'explique pourquoi tu rencontres ce problème, comment l'éviter et comment y remédier !

Ce qu'il faut déjà retenir c'est que la cire végétale a une « mémoire ». C'est à dire qu'une fois que ta bougie a commencé à former ce tunnel, s'il n'est pas rattrapé très rapidement, elle va enregistrer le diamètre de fonte et continuera de creuser le tunnel, ainsi ta bougie ne va pas se consumer uniformément et ça : on ne veut pas ! Mais... à chaque problème sa solution.




Le temps d'allumage

La raison principale reste le temps d'allumage : une bougie ne peut pas être utilisée 10 minutes par ci, 20 minutes par là et encore moins lors de son premier allumage. Elle a un mode d'emploi particulier, je te conseille donc de bien suivre son guide d'utilisation pour éviter ce genre de problème. 


Si ta bougie n'a pas été allumée au minimum 2 voir 3 heures lors de son premier allumage (le temps de former une « piscine », c'est à dire que la cire est fondue de manière homogène sur la totalité de la surface) il y a de forte chance que tu n'obtienne pas cette fameuse piscine et que la cire enregistre mal son diamètre de fonte.


Cette règle est d'autant plus importante lorsqu'il s'agit de bougie faite à partir de cire végétale de soja car la cire de soja se consume beaucoup plus lentement que la cire à base de paraffine et donc elle met plus de temps à former la parfaite « piscine » (liquide homogène).

Le diamètre de la mèche

Le diamètre de la mèche de ta bougie est trop petit. Malheureusement dans ce cas, tu n'y peux rien, il s'agit d'un mauvais choix de la part du fabricant. 


En effet les mèches de bougies ne sont pas choisies au hasard, chaque mèche couvre une surface de fonte plus ou moins importante. 

Pour ce qui est de nos bougies parfumées 100g, nous utilisons des mèches couvrant une surface de 6 à 7,5 cm. Nos contenants faisant 6,4 cm de diamètre, nous sommes parfaitement dans la norme.




Mèche trop courte

La mèche de ta bougie a été coupé trop courte. Lorsque tu vas allumer ta bougie, si la mèche est trop courte (en hauteur), elle va avoir du mal à correctement fonctionner ; la flamme sera de faible intensité et elle ne permettra pas une combustion optimale. La flamme étant trop petite, elle ne diffusera pas une grande source de chaleur et elle n'arrivera pas à faire fondre la totalité de la cire ce qui entraînera un tunnel.


La mèche de ta bougie n'est pas centrée (ou presque)

Comme je le répète, chaque mèche couvre un certain diamètre mais certaine mèche couvre au millimètre près le diamètre du contenant de la bougie. Si c'est le cas et que la mèche est mal positionnée (trop à gauche par exemple), elle ne sera plus en capacité de couvrir la totalité de l'espace de fonte à droite.

Dans cette situation, la cire ne fondera pas sur le bord droit et le surplus de cire non fondue contribuera à la construction de ce "tunnel".

Comment rattraper une bougie qui a déjà creusé ?

Je te donne non pas une mais deux astuces !

La papier aluminium

Prends une feuille de papier aluminium et entoure ta bougie avec, en faisant attention à laisser un trou au-dessus de la flamme. La feuille va faire office de cheminée, elle va emprisonner la chaleur produite par la flamme et cette même chaleur va venir faire fondre les bords de cire de la bougie. Cette technique peut prendre 1 à 3 heures selon la profondeur du tunnel.

Le sèche-cheveux

Le sèche-cheveux ou le décapeur thermique : même si le décapeur est l'outil idéal, le sèche-cheveux fera très bien l'affaire. Que ce soit l'un ou l'autre, il faudra te mettre sur la plus petite vitesse. Place ton appareil au-dessus de ta bougie, l'air chaud que celui-ci expulse va venir faire fondre les bords de cire restants. Attention à ne pas mettre l'appareil trop près de la mèche, cela pourrait l'abîmer. 

J'espère que cet article a pu répondre à tes questions et que les astuces proposées auront pu t'aider à rattraper ta bougie.


Tu peux nous retrouver sur nos réseaux que ce soit sur facebook ou sur instagram pour partager notre quotidien sur la fabrication des bougies.

A bientôt,

Marine.



Se connecter pour laisser un commentaire.